You are currently viewing Découvrez Philippe Croizon : Le Compétiteur Quadri-amputé

Découvrez Philippe Croizon : Le Compétiteur Quadri-amputé

Philippe Croizon : vous prouver que tout est possible

Une électrocution sur le toit de sa maison.

Un choc de 20 000 volts.

Un corps sauvagement brûlé.

Un arrêt cardiaque.

La fin ? Non, pas tout de suite. Il reste encore tant de beaux moments à vivre…

Un accident qui change tout

Trois mois d’hospitalisation dans un centre de grands brûlés.

Cent heures d’anesthésies et d’opérations.

Quatre amputations au niveau des bras et des jambes.

Philippe Croizon est vivant.

Avant cette journée du 5 mars 1994, ce père de famille travaillait en tant qu’ouvrier métallurgiste. Il était comme vous et moi : un “Monsieur tout le monde”.

Il lutte et acquiert une force mentale inégalable durant ses deux ans de reconstruction et de rééducation. Il souhaite “remonter cette pente vertigineuse”.

Autant faire face à ce handicap plutôt qu’à la mort.

Décider de vivre

Sur son lit d’hôpital, Philippe imagine, un jour, accomplir l’exploit sportif de traverser la Manche en nageant. C’est un rêve qu’il garde bien ancré dans son esprit. Il sait qu’il y arrivera grâce à sa résilience.

Marcher, conduire et plonger sont ses premiers objectifs.

Après plusieurs années difficiles, Philippe rencontre Suzana : la personne qui manquait à son quotidien.

Il ne suffit parfois que d’un déclic ou d’une simple impulsion pour que l’envie d’une nouvelle vie vous attire. Ce fut le cas, avec Suzana, son actuelle compagne.

Toujours viser plus haut

Philippe rebondit. Il ne laisse pas son handicap gâcher une minute de sa vie. Depuis son enfance, c’est un battant qui ne lâche rien. Ce n’est pas, amputé des quatre membres, qu’il va tout abandonner et ne pas accomplir d’exploits !

Il s’investit à fond dans le sport et commence son apprentissage à la nage. 

Ce souhait, de traverser la Manche en nageant, est gravé dans son cœur depuis 1994.

Il vit à fond ses 35 heures de nage intensive avec des palmes, des prothèses et une combinaison en néoprène, chaque semaine. Ses entraînements lui permettent d’atteindre son objectif après deux ans : nager en mer malgré son invalidité.

Le 18 septembre 2010, il se dépasse et nage en eau libre durant plus de 13 heures. Cette traversée de la Manche, de Folkestone (Grande Bretagne) au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), il l’a faite !

Des dauphins lui tiennent même compagnie durant cette traversée du Tunnel sous la Manche.

Aller au delà des frontières

Fier de s’être dépassé, le grand nageur ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il décide alors de relier les cinq continents grâce à la natation.

En 2012, il parcourt le monde, les océans, les mers et les détroits. Quatre grandes traversées constituent son record :

  • de la partie papouasienne à la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée (océan Pacifique) ;
  • de l’Égypte à la Jordanie (mer Rouge) ;
  • de l’Espagne au Maroc (détroit de Gibraltar) ;
  • de l’Alaska à la Sibérie (détroit de Béring).

Repousser les limites et se dépasser

Passionné par la plongée, Philippe est le premier athlète quadri-amputé à atteindre le fond de la piscine la plus profonde du monde.

En 2015, notre sportif de l’extrême décide de se lancer un nouveau défi. Les compétitions et un nouveau record du monde le tentent. Il souhaite vivre une expérience hors du commun lors du fameux rallye du Dakar. Comment arriver à participer à l’un des championnats du monde les plus importants ? À bord d’un buggy adapté à son handicap bien entendu !

Après un entraînement physique intense et un apprentissage au pilotage, il participe au Rallye du Maroc. Un an plus tard, l’athlète concourt enfin à ce raid mondial d’Amérique du Sud reliant le Paraguay à l’Argentine. Il termine à la 48e place de ce périple : celle du vainqueur. ????

Philippe Croizon, Présentation Rallye Paris Dakar

Ne jamais arrêter de se battre !

La technologie et la reconnaissance vocale permettent à Philippe Croizon de rédiger son premier livre, en 2006. “J’ai décidé de vivre” est le titre qu’il décide de lui donner. Cet intitulé, n’aurait pas pu être différent, nous le comprenons tous.

En novembre 2020, il lance un défi à ses followers sur Twitter : lui permettre de devenir le premier parastronaute au monde.

L’exploration spatiale est donc le nouvel objectif de celui qui se décrit comme un “célèbre aventurier français sans bras ni jambes ».

Chez Jaymeen, nous lui souhaitons de tout cœur de réaliser ce rêve.

Philippe nous démontre que, quelles que soient vos batailles, vous pouvez atteindre vos objectifs. Il suffit juste d’y croire.

1 J'aime

Laisser un commentaire