Laissez-nous vous conter l’histoire de Didier Roche. C’est à l’âge de six ans qu’il a perdu la vue à la suite d’un accident. Déjà enfant il n’a pas voulu se laisser freiner par son handicap, il a continué à jouer comme les enfants de son âge. Ayant eu du mal à trouver un emploi il a décidé de créer son entreprise à l’âge de 24 ans, Itack. Oui, aveugle et entrepreneur c’est possible ! C’est le début de son aventure.
Ce serial entrepreneur a décidé de vivre comme les autres, il skie, monte à cheval et fait bien d’autres choses. Il a décidé de faire de son handicap une force qu’il partage volontiers avec les autres.
Ainsi, il a créé plusieurs entreprises dont les restaurants et les spas « Dans le noir » qui permettent une expérience unique, se mettre dans la peau d’une personne non-voyante. Dans le noir, pas de place à la différence, tout le monde est logé à la même enseigne et chacun peut redécouvrir le pouvoir de ses autres sens.
Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, être entrepreneur ne lui suffisait pas ! Son dessein était bien plus grand, il s’est donc investit dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées en créant, entre autres, en 2008 l’Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés. Cette association, H’up entrepreneurs, aide les personnes en situation de handicap à vivre leurs rêves grâce à l’entrepreneuriat.
Un bel exemple de résilience à suivre que l’on soit handicapé ou pas !
« On grandit au travers des épreuves qui nous arrive »
Didier Roche
Merci Mr Didier Roche pour votre humanisme et votre lutte acharnée pour l’inclusion des personnes handicapées. Aveugle et entrepreneur mais aussi extraordinaire !
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez consulter le site personnel de Didier Roche.
