Les Enfants D’Abord, Les Enfants À Bord : Les Activités Jumbo

Les Enfants D’Abord, Les Enfants À Bord : Les Activités Jumbo

Les enfants d’Abord, les Enfants à bord

Vincent Barresi est paraplégique depuis 1963.👨‍🦼

Homme de partage et de cœur, il a appris à vivre avec son handicap et à profiter de sa deuxième vie.

Sa rage de vivre, il veut la transmettre à ceux qui en ont le plus besoin : les enfants. 😍

Sa superbe initiative prend la forme d’une association qu’il fonde en 2001. 

Les enfants d’Abord se dédie entièrement aux jeunes handicapés. L’association regroupe aujourd’hui des personnes prêtes à tout pour voir un sourire embellir le visage des enfants.

Un chèque peut tout changer

Durant plusieurs années, Vincent donne de son temps aux enfants en situation de handicap. Il participe à différentes journées Jumbo. Ce concept vient d’Angleterre et prévoit l’organisation de sorties loisirs afin d’améliorer le quotidien des participants. Rappelons que ces enfants et adolescents ne bénéficient souvent d’aucune scolarisation.

L’arrivée d’un chèque à la somme importante lui permet d’envisager l’idée incroyable d’emmener en vacances dix enfants polyhandicapés. 

Ce don, tombé du ciel, est à l’origine de la création de l’association “Les enfants d’Abord”, le 21 septembre 2001. Vincent relève alors toutes les difficultés du voyage liées au handicap. Il trouve solution à tout pour réaliser son vœu.

Les passagers du premier voyage Jumbo partent alors, parfaitement équipés, vers le désert de Tunisie. C’est le début d’une superbe aventure pour cette association aux grandes valeurs.

Des journées loisirs Jumbo

Une journée Jumbo consiste à faire vivre un voyage en side-car à des enfants souffrant de déficience intellectuelle ou physique. Visite d’un lieu, balade et repas convivial sont les éléments-clé de ces rencontres entre des personnes vivant la même expérience. 

Depuis, la création de son association, le fondateur Vincent Barressi est à la base de nombreuses activités loisirs Jumbo :

  • Journée au Parc Disneyland Paris ;
  • visite éducative d’un zoo en side-car ;
  • vol en ULM ou en parapente ;
  • balade “éveil” en chiens de traîneau ;
  • sortie moto…
Amine, polyhandicapé avec l'association Les enfants d'abord
Amine, polyhandicapé avec l’association Les enfants d’abord

Des voyages Jumbo

Des escapades d’une semaine en Corse et en Tunisie sont réalisées chaque année. Remplies de joie, de solidarité et de moments magiques, elles épanouissent chacun des participants.

“J’ai fait ce que même en rêve je n’aurais pu imaginer” explique un enfant qui a pu tester le jet-ski en pleine mer. 

En entendant ces mots, nous comprenons le sens de l’initiative altruiste du leader de l’association.

“Grâce à vous, nous avons osé repartir en Corse” témoignent les parents d’un enfant lourdement handicapé. C’est le cas de Nora et Amine qui ont pu faire ce voyage il y a quelques années. 😊💕

Ces découvertes avec l’association permettent aux membres de partager leur expérience. 

Cette semaine Jumbo représente, pour chaque famille, un grand bol d’air et l’occasion de recharger ses batteries. Leur enfant a généralement une vie sociale limitée et nécessite des soins à domicile à temps-plein. 

Jumbo Corse 2018

L’organisation des voyages Jumbo

Avant chaque départ, une rencontre est organisée avec tous les participants au voyage.

Le groupe se compose alors :

  • des enfants parfois lourdement handicapés, polyhandicapés ou même autistes ;
  • d’un parent par enfant ;
  • du personnel médical : infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, médecin ;
  • d’une équipe pluridisciplinaire et d’éducateurs, tous bénévoles.

Les moyens de transport à prévoir pour cette escapade sont impressionnants : des side-cars, des minibus adaptés… Il faut trouver des logements avec des aménagements pour les handicapés. Tout le matériel indispensable pour la personne handicapée doit aussi être embarqué.

Grâce à leurs partenariats et à de nombreux dons, “Les enfants d’Abord” offre cette fabuleuse expérience aux parents et enfants les plus nécessiteux.

Redonner le sourire et la joie de vivre aux enfants handicapés

Le projet de vie de Vincent s’adresse aux enfants de 6 à 20 ans. Plus de 2 000 d’entre eux ont déjà pu expérimenter l’une des activités organisées par l’association. 

Lever les barrières du handicap tout en contribuant au bonheur des enfants constitue un défi de taille. Bravo à vous, Vincent et MERCI ! 👏👏👏💖

1 J'aime

Laisser un commentaire