Les propriétés et les bienfaits des huiles essentielles

Les propriétés et les bienfaits des huiles essentielles

Envie d’assurer votre bien-être physique et psychique ? Vous souhaitez installer une ambiance zen et favorable à la relaxation ? Vous rêvez de vaincre les maux et les problèmes de santé avec des produits d’origine 100 % naturelle ? Convertissez-vous aux huiles essentielles ! Comment et pourquoi les utiliser ? Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Connue depuis des millénaires, l’huile essentielle est un extrait aromatique liquide qui ne contient aucun corps gras (contrairement aux huiles végétales). Ces huiles sont obtenues par distillation et par entrainement à la vapeur d’une plante aromatique ou d’un organe de la plante (les fleurs, les feuilles ou les racines).

La technique employée pour les extraire des agrumes, souvent appelée essence, est une technique d’extraction par expression (compression du zeste). Les huiles essentielles bio sont de véritables concentrés de principes actifs des différentes plantes aromatiques. C’est pour cette raison qu’elles possèdent de nombreuses vertus et qu’il est recommandé de les utiliser en petites doses.

Les étonnantes vertus des huiles essentielles !

Réputées pour leurs bienfaits sur le bien-être et sur la santé, les huiles essentielles pures sont la base de l’aromathérapie qui est une science fondée sur des connaissances botaniques précises.

C’est pourquoi leur application dans domaine thérapeutique a connu un vrai succès ces dernières années. En effet, les molécules aromatiques volatiles de ces huiles diluées permettent de développer le bien-être et de lutter contre différentes infections et plusieurs maladies.

Antifongiques, antivirales, antibactériennes, elles sont assez efficaces contre les microbes et peuvent soigner le rhume (eucalyptus), les nausées (menthe poivrée) et même la digestion difficile (basilic).

Véritables concentrés d’agents actifs, elles sont bénéfiques pour la santé et permettent de préserver la beauté. Par exemple, l’huile essentielle de tea tree et certaines huiles essentielles d’agrumes sont assez efficaces pour les peaux grasses contre l’acné, et permettent d’avoir une peau éclatante.

Leurs effets sur le bien être psychique

Les molécules volatiles des huiles essentielles apportent bien être. L’aromathérapie (inventée au début du XXe siècle par le chercheur français René-Maurice) est un moyen de relaxation puissant. En effet, ces huiles sont fortement liées à la détente mentale et aux sensations positives. D’où leur efficacité contre le stress et la fatigue.

Mais ce n’est pas tout ! Elles sont utilisées pour traiter les troubles du sommeil, l’hyper-émotivité et les sautes d’humeur. Elles sont aussi efficaces pour calmer la nervosité et l’anxiété.

Bref, les huiles essentielles, sources naturelles de sensations plaisantes, permettent de :

  • Améliorer l’humeur ;
  • Développer la relaxation ;
  • Améliorer les sensations de bien-être ;
  • Réduire le stress et l’anxiété.
Huiles essentielles avec des citrons verts et jaunes coupés en morceaux

Les utilisations en application externe

Bien que ces huiles soient souvent administrées par le nez ou par la bouche, elles demeurent plus commodes à l’emploi par le biais de la peau.

Les petites molécules des huiles essentielles peuvent pénétrer à travers la peau pour être véhiculées vers les cellules. La preuve : Il est possible de détecter les traces de ces molécules par analyse de sang !

Appliquées en massage, plusieurs huiles essentielles (angélique, lavande, marjolaine, camomille romaine, cyprès…) présentent un large champ d’action dans le domaine thérapeutique. Ainsi, elles permettent de désinfecter, de tonifier, de rafraichir et de revitaliser la peau.

Elles mettent également à votre disposition leurs propriétés antispasmodiques. Elles sont efficaces contre les douleurs articulaires, les crampes, la tension musculaire, les douleurs liées aux règles ou encore les maux de dos.

Huiles essentielles, handicap et maladies chroniques

Les huiles essentielles peuvent également être d’excellents moyens pour améliorer le confort des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes souffrant des maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, Alzheimer, Parkinson etc…).

Le nombre d’institutions de soins par aromathérapie ne cesse de croitre. Ces établissements proposent des séances d’aromathérapie et de massages par huiles essentielles pour stimuler les fonctions cognitives et la mémoire des personnes handicapées et des personnes âgées. Ces séances sont assez efficaces pour la remise en forme physique et psychique. Pour en savoir plus je vous propose de lire le fascicule proposé par le site autisme-ressources : Aromathérapie, médiation sensorielle en Maison d’Accueil Spécialisée.

 Huiles essentielles pour massage thérapeutique avec des serviettes blanches enroulées

Comment profiter de leurs bienfaits  ?

Les huiles essentielles peuvent être consommées par voie orale, par voie cutanée ou par voie respiratoire.  Comme précaution, nous vous conseillons de bien choisir vos huiles essentielles en tenant compte de leur chémotype, de procéder à une dilution avec une huile végétale et de ne jamais utiliser ces huiles à fortes concentrations.

L’utilisation des huiles essentielles connait un succès grandissant. Toutes les études scientifiques ont prouvé leur efficacité et leurs nombreuses vertus. Alors, qu’attendez-vous pour en profiter ?

gif animé huiles essentielles d'arbre à thé
Essayez les huiles essentielles !
2

Laisser un commentaire